Pourquoi le maître d’ouvrage a-t-il intérêt à lancer une opération en BIM ? Comment le BIM, dès le stade de la conception, impacte-t-il le cycle de vie de l’ouvrage ? Quels sont les gains potentiels pour l’exploitant ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu les experts conviés à la première journée du « Rex BIM Tour » qui a réuni une centaine de participants à Nancy en décembre dernier.
Le CINOV qui fédère les métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique, a lancé cette initiative afin d’aider les PME / TPE de la filière Construction à mieux appréhender le BIM, son intérêt et ses enjeux. Dans ce cadre 3 ou 4 rendez-vous seront organisés chaque année à partir de 2019. En Nouvelle-Aquitaine d’abord puis, probablement, en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône-Alpes…
À chaque fois les acteurs de la filière seront invités à venir écouter et échanger autour de retours d’expériences issus de projets réalisés en BIM. Selon Dominique Sutra Del Galy, président de CINOV, le secteur de l’ingénierie est bien placé pour démystifier le BIM, simplifier et confronter les approches, car il est positionné en amont des projets et au centre de l’action.
La profession désire aller dans les régions afin d’appréhender le BIM sur le terrain : « le numérique ne doit pas être réservé à une élite et ne servir que les grosses structures au détriment des petites ». Pour cette raison la profession estime aussi qu’elle a un rôle à jouer dans la diffusion de l’information. A Nancy elle a présenté les actions qu’elle mène sur le plan international, national et régional ainsi que l’actualité de la filière avec l’intervention de Gilles Charbonnel, Président d’ADN Construction. Elle a aussi donné la parole aux partenaires importants que sont le Pôle Fibres Energivie, le CNAM Grand Est et l’IPTIC.
Le CINOV estime que des progrès restent à faire : il n’est pas normal qu’en 2019 on rende encore des projets avec des réserves qui ne sont levées qu’un an plus tard. D’après elle le BIM progressera si la maîtrise d’ouvrage publique montre l’exemple à l’image des bailleurs sociaux dont le secteur est celui où il y a le plus d’initiatives.
Depuis plusieurs années le CINOV est très impliqué dans le numérique et le BIM avec notamment la mise en place d’un Groupe de travail BIM dans le cadre de Cinovaction.
Programme sur www.cinov.fr