Grâce à ses années de recherche et développement, datBIM est en mesure de faire bénéficier la filière construction de sa grande maîtrise des standards d’interopérabilité du futur qui conditionnent directement la réussite du BIM. Toutes nos solutions d’interopérabilité contenus/ logiciels viennent d’être reprises dans la feuille de route gouvernementale qui définit la stratégie française en matière de normalisation BIM.

La publication, par le gouvernement, d’un document (1) définissant l’application de la stratégie française en matière de normalisation du BIM dans la filière bâtiment a constitué une excellente nouvelle pour datBIM puisque cette « feuille de route » reprend toutes les idées et solutions que nous développons depuis plusieurs années en matière d’interopérabilité ! Dès 2015, afin d’initier les travaux de normalisation des échanges entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier, nous avons impulsé, au sein de la commission de normalisation Afnor PPBIM, la création du groupe d’experts « GE 2, format d’échange » à qui nous avons apporté nos travaux sur le format Open dthX (2). Les travaux d’interopérabilité entre contenus et logiciels sont maintenant portés à l’échelle internationale grâce à la création d’un groupe de travail au comité technique européen de normalisation (3).

Les experts impliqués dans la rédaction du document accordent en effet une importance capitale à la « Terminologie » autrement dit aux dictionnaires de propriétés (utilisables par les acteurs et exploitables dans des formats permettant leur traitement automatique par les machines) ainsi qu’à la notion d’objets BIM (4) qui joue un rôle essentiel pour passer du stade d’objet générique au modèle de bâtiment informatisé tel que construit.

S’agissant de l’échange des données via le modèle IFC, la feuille de route précise « qu’il doit être associé à des dictionnaires de propriétés permettant de définir de façon unique et non ambiguë les données échangées ». À cet égard, datBIM a toujours considéré que l’échange de données « composants et ouvrages » devait être réalisé en s’appuyant sur un réseau de dictionnaires (5) interconnectés au niveau international et géré selon des processus normalisés.

La feuille de route reprend complètement l’approche « datBIM » selon laquelle l’implémentation d’objets BIM dans une maquette numérique n’est possible que si les outils à disposition des acteurs partagent un même format de description et d’échange des objets et sont connectés à un même dictionnaire ou des dictionnaires partageant la même méthode de description des propriétés.

La feuille de route reconnait implicitement la pertinence du format Open dthX d’échange d’objets BIM développé par datBIM puisqu’elle indique qu’il devient urgent « de pouvoir disposer d’un format d’échange d’objets BIM et/ou de leurs propriétés, entre catalogues, bibliothèques d’objets génériques (ou non) et logiciels métier indépendant des éditeurs ». Dans sa description, elle reprend toutes les caractéristiques du format Open dthX parce qu’il est normalisé, adapté à tous les acteurs du projet BIM, compatible avec la norme IFC (à minima pour la partie géométrique) et qu’il utilise les mécanismes IFC permettant d’y associer les propriétés via un lien vers un dictionnaire.

La feuille de route prévoit aussi la mise en œuvre de la norme expérimentale française XP P07-150 (6) qui décrit les méthodologies de gestion de propriétés et de groupes de propriétés à travers un réseau de dictionnaires interconnectés (200 objets génériques et 2000 propriétés associées seront définies fin 2018 dans le cadre des travaux (7) du PTNB (8)).

datBIM étant à l’origine de tous ces concepts et solutions, nous sommes évidemment bien placés pour vous aider à vous les approprier et réussir votre transition numérique !

Cette transition représente un enjeu important pour la filière Construction, car elle peut l’aider à réduire considérablement son empreinte écologique particulièrement impactante en termes de consommation d’énergie et production de déchets.

[1] http://www.batiment-numerique.fr/uploads/DOC/Normalisation/PTNB%20-%20FdR%20NormalisationV3%20-%2005.2018.pdf

[2] Format développé par datBIM, primé GREENCONSERVE par la CEE, dédié aux échanges entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier

[3] CEN TC 442/WG2/TG3

[4] L’objet BIM qui décrit un composant, un produit, un ouvrage, un système peut comporter, selon l’avancement du projet, des exigences ou des valeurs fournies par un industriel. Il dispose d’une représentation géométrique ou non ainsi que de propriétés associées, plus ou moins détaillées. Le nombre d’objets BIM est important dans un projet quelle que soit sa taille, il faut donc les classer dans des bibliothèques d’objets pour en faciliter la recherche et l’archivage dans un format ouvert, normalisé pour permettre les échanges entre contenus et logiciels métier, facteur clé de succès de l’interopérabilité.

[5] Le dictionnaire doit être évolutif, dynamique, et être indépendant du format pour assurer sa pérennité et la fiabilité des échanges. Pour se comprendre, un langage commun est nécessaire constitué d’un dictionnaire donnant du sens au mot et d’une grammaire (format) définissant l’ordre des mots dans la phrase et donnant ainsi du sens aux phrases assurant la bonne compréhension des questions, condition indispensable pour obtenir des réponses de qualité

[6] datBIM est le concepteur du modèle conceptuel de données d’un dictionnaire normalisé PPBIM régi par la norme Française portée à l’international au travers du projet de norme internationale prEN ISO 23386

[7] Dictionnaire PPBIM dont datBIM a rédigé les spécifications techniques utilisées pour le lancement de l’appel d’offre par le PTNB et la bibliothèque d’objets génériques POBIM

[8] Plan de Transition Numérique du Bâtiment

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :