Outre un guide destiné aux Maîtres d’ouvrage, l’expérimentation ABV Plus s’est concrétisée par la réalisation de 3 autres montrant les avantages que le BIM peut apporter au niveau du calcul du coût d’une construction, de l’Analyse du Cycle de Vie et de la 4D chantier. Tous les livrables et maquettes sont disponibles sur www.batiment-numerique.fr
Nous évaluons mieux l’aspect économique des projets
S’agissant du calcul du coût global d’une construction, l’expérimentation a montré que la performance passe par la collaboration entre acteurs concernés et non pas par un spécialiste isolé. Les multiples données techniques, économiques, réglementaires, etc. contenues dans la base de données associée au modèle numérique de bâtiment constituent un moyen privilégié d’optimiser le coût global d’une construction. Le BIM permettant d’extraire rapidement les données nécessaires au calcul, les acteurs du projet peuvent consacrer plus de temps à l’analyse du coût global et faire des simulations d’investissement, d’exploitation et de maintenance. ABV Plus a jeté les bases d’une méthodologie d’analyse en coût global – illustrée avec des livrables synthétiques – permettant de mieux prendre en compte l’impact des coûts différés dans les choix d’investissement, tout au long du processus de construction (depuis l’Avant-Projet jusqu’à l’exploitation). Mais pour bénéficier de ces opportunités, il est nécessaire d’effectuer, dès le début du projet, un travail d’identification des données pertinentes et de structuration de ces données.
Le BET prend en charge l’analyse de cycle de vie
Les maquettes numériques sont intéressantes pour calculer l’analyse de cycle de vie (ACV) car elles permettent de récupérer les métrés d’un projet. ABV Plus a montré qu’en intégrant les données environnementales des produits dans ces maquettes, on peut confier la mission ACV à un Bureau d’Études spécialisé dans la thermique et les fluides. C’est lui qui sera chargé d’estimer les métrés à partir des pièces graphiques, de réaliser la synthèse des échanges avec la MOE (pour définir les quantitatifs et les matériaux) ainsi que les études des CCTP, DOE. Les maitres d’ouvrages doivent évidemment tenir compte du fait que cette mission est, par définition, chronophage. Cela étant, l’évaluation des métrés ne représente qu’une part limitée du travail d’ACV et la démarche BIM peut être encore élargie. Une période de rodage est indispensable, notamment au regard de la méthode d’évaluation environnementale. Il est à noter que le choix des produits ne doit pas se faire uniquement sur le critère ACV, mais d’abord sur les critères acoustiques, incendie, énergie… Une qualification OPQIBI va être mise en place pour les études ACV.
Des chantiers plus performants
ABV Plus a confirmé l’intérêt, pour les PME/TPE, d’intégrer dans la maquette des éléments de planification (BIM 4D) afin d’optimiser l’organisation et la productivité des chantiers. Si on agrège à la 3D la notion de temps et d’espace on améliore le déroulement de l’acte de construire. La maquette 4D offre à chaque intervenant la possibilité d’exposer une vision dynamique de l’avancée des travaux, des contraintes générées et des risques associés à tous les niveaux : gros œuvre, bardage, cloisonnement, plomberie, peinture, carrelage et électricité. Un chantier mieux préparé est aussi un chantier mieux sécurisé. L’expérimentation montre que l’investissement reste modeste et rapidement rentabilisé.