datBIM SA met à disposition de tous les acteurs de la construction des données structurées utilisables dans les différents types de logiciels métiers via un connecteur (plugin).

Chaque acteur de la construction doit trouver dans Open-datBIM le niveau d’information nécessaire à l’exploitation de ses données : données techniques et/ou objets 3D.
datBIM a pris le parti de privilégier l’accès à la donnée plutôt qu’à la seule géométrie. La démarche de la Fédération de l’Industrie du Béton et des travaux dans le cadre de POBIM sont parfaitement en phase avec cette vision.

Open-datBIM héberge tous les produits de la construction : ceux des fabricants mais aussi les 1ers objets génériques disponibles.

Le dénominateur commun entre tous ces fabricants de matériaux est leur capacité à délivrer les caractéristiques techniques structurées de leurs produits et une éventuelle géométrie.

Des milliers de produits ne sont pas modélisables en tant que tels. Comment représenter de la peinture, de l’enduit de façade, des films de sous toitures, des parpaings, des briques, …, à l’aide d’objets 3D ?

Ces produits peuvent être visualisés à l’aide de textures ou de nuanciers de couleurs ou des propriétés physiques qui viennent s’appliquer sur des objets 3D existants et modélisés par l’architecte. C’est la maquette numérique qui sert de réceptacle aux données des fabricants.

Pour que tous les prescripteurs puissent trouver tous les produits nécessaires à la construction, il faut pouvoir référencer tous les produits, même ceux qui ne peuvent être modélisés sous forme d’un objet géométrique !

C’est la raison d’être d’Open-datBIM !

Voir le cas du logiciel ATTIC+

Rappel des fonctionnalités de la plateforme
Open-datBIM est reconnue aujourd’hui comme la plateforme de données incontournable pour tous les acteurs de la construction :

– Plateforme accessible gratuitement à tous
– Données « BIM » exploitables par tous les Acteurs : architectes, économistes, bureaux d’études, entreprises, maîtres d’ouvrages etc
– Données mises à jour par le fabricant
– Moteur de recherche multicritère (exigences / performances)
– Géométries accessibles au téléchargement
– Enrichissement de la maquette numérique avec données de qualité
– Format directement exploitable dans la maquette numérique (Open-datBIM)
– Accès simplifiés au DOE Numérique et à l’exploitation des bâtiments
– Structuration des données conforme à la norme XP P07-150.

Open-datBIM enrichit les objets de la maquette sans les écraser et facilite ainsi le travail collaboratif, essence même du BIM, et le passage entre les différentes phases du projet : APS-APD => DCE => EXE.

Un lien facilité avec les logiciels métiers

Open datBIM facilite l’alimentation des maquettes numériques par le biais des plugins qui permettent de rechercher directement dans la plateforme les objets ou produits qui répondent aux contraintes du chantier.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de fonctionnement avec les principaux éditeurs de CAO, d’économie de la construction et de calcul thermique :
– Revit
– Attic+
– FISA

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :