« L’interopérabilité dans la construction et le développement de standards ouverts », tels seront les thèmes centraux du prochain International Standards Summit organisé du 26 au 29 mars prochain à Paris par buildingSMART International.
En choisissant la France pour organiser ce sommet qui attend près de 400 personnes, BSI reconnaît le dynamisme français en matière de pré-normalisation du BIM et valorise les actions menées en matière de transition numérique de la construction. Le sommet sera précisément l’occasion de faire le point sur les travaux de normalisation menés au niveau français, mais aussi européen et international.
L’enjeu est important puisqu’il conditionne l’accès au BIM des acteurs de la construction dont les PME/TPE. « L’International openBIM day » organisé le 26 mars, au CNAM, sera l’occasion d’écouter une trentaine de conférenciers sur les grandes problématiques du moment.
Au menu :
– le rôle de buildingSMART International dans l’écosystème de l’openBIM,
– les travaux menés en France pour le développement du BIM,
– le data dictionnary (bSDD), Interopérabilité et certifications, la « Product Room»,
– les systèmes de classifications,
– les conventions BIM,
– l’openBIM dans les infrastructures,
– le projet national MINnD….
Bertrand Delcambre, président du PTNB, présentera l’état de l’openBIM en France et Souheil Soubra du CSTB (responsable de la Feuille de route Normalisation française) la cartographie des normes du BIM.
Le sommet donnera lieu à 2 jours de réunions techniques réservées aux membres de bSI sur des thèmes variés : BIM et Bâtiment, rail, infrastructures, données produits, aéroport, réglementation et construction ainsi qu’à des conférences durant le salon BIM Word (28 et 29 Mars à la Défense).
datBIM SA vous attend à BIM World stand n°417.