Pour briller en communauté… et pour « Bimiser » votre vocabulaire, nous vous proposons une suite au chapitre du lexique du BIM.
Après la version de juin, datBIM vous propose un deuxième volet qui vulgarise des termes souvent employés autour du BIM mais dont la signification reste parfois bien floue….
ABV
Le projet d’Atelier BIM Virtuel (ABV) du PTNB porté par l’USH, vient d’être lancé avec Christian HERRERIA comme chef de projet. ABV est une expérimentation du BIM « en mode collaboratif » visant à BIMiser une opération déjà réalisée sans la construire. L’objectif est d’en tirer rapidement tous les enseignements et établir « l’état de l’art du BIM dans la vraie vie à aujourd’hui ».
AFNOR
Association Français de Normalisation. L’organisation représente la France auprès du CEN (Comité Européen de Normalisation) et de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation). Sa mission consiste à recenser les besoins en nouvelles normes, l’évolution et mise à jour des normes existantes et assure les travaux de coordination, de diffusion et de promotion de la normalisation. L’AFNOR anime et coordonne les processus d’élaboration des normes.
BCF (Bim Collaboration Format)
Le format BCF est un format de fichier standard et neutre qui permet d’échanger des informations de coordination. En effet, ce format permet d’associer des captures d’écran, des commentaires et surtout des informations concernant la localisation des objets. Il sert essentiellement à identifier les parties de la maquette concernées par la résolution des problèmes détectés.
Big data
Les sociétés sont amenées à stockées des masses de données de plus en plus importantes. Le traitement potentiel de ces volumes de données représente des enjeux commerciaux et marketing très forts. Le BIM représente une source inépuisable de données. Les usages en seront multiples : études sectorielles, R&D, meilleure exploitation des bâtiments, meilleure réponse au enjeux environnementaux, etc.
BIM manager
Avec le développement des projets BIM, le rôle du BIM Manager devient essentiel. Le BIM manager développe et met en place le processus BIM au sein d’un projet et il doit maîtriser les processus de construction virtuelle. Son rôle est d’assister tous les intervenants du chantier pour assurer la bonne mise en œuvre des process, de la bonne utilisation du BIM et de faciliter la conception et la coordination des différentes phases de construction. En chaque acteur du secteur de la construction, sommeille certainement un bim manager en puissance…
CEN (Comité Européen de Normalisation)
Le CEN est chargé de proposer et de mettre en œuvre des normes au niveau européen. Il travaille en accord avec les organismes de certification nationaux. Le CEN a créé le comité technique européen dédié au BIM : le CEN TC 442.
Format Open dthX
Format d’échange ouvert qui permet de décrire toutes les solutions constructives. Le format facilite la communication entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier. Le format Open dthX a pour but d’améliorer la collaboration entre les acteurs.
Il a été développé par datBIM SA, ouvert en janvier 2015, proposé à la Commission de Normalisation PPBIM AFNOR en septembre 2015 (Création GE2 format d’échange) et qui s’est concrétisé en février de cette année par la création d’un groupe de travail « format d’échanges de catalogues ». En savoir plus
IFC
L’IFC est un format d’échange ouvert qui décrit un bâtiment. Les logiciels de CAO qui produisent la maquette numérique utilisent tous leur propre format propriétaire. Pour faciliter la communication et l’échange des maquettes, l’usage du format IFC est indispensable.
Interopérabilité
Capacité d’échanger sans perte entre plusieurs systèmes de données. L’interopérabilité peut se faire dans un ou plusieurs formats communs, standards, ouverts et non propriétaires. L’échange se fait sans restriction d’accès ou de mise œuvre.
Objet BIM générique
Un objet générique numérique est un objet libre de droit d’usage. Il décrit, en termes de spécifications fonctionnelles et performancielles, un ouvrage, une partie d’ouvrage ou un composant sans référence à un produit, une marque ou une solution spécifique. L’objet générique est utilisé de la phase conception jusqu’au marché de travaux pour préciser les exigences attendues dans les phases amont du développement de la maquette numérique et constitue ainsi l’amorce de l’objet représentatif de la solution pratique correspondante. (Définition du PTNB).
Open BIM
Initiative de BuildingSMART et de certains éditeurs de logiciels. C’est un programme de coopération universel standardisé et de processus de travail ouvert, destinés au domaine de la conception, réalisation et exploitation du bâtiment. L’Open BIM garantit l’interopérabilité des logiciels de la construction pour l’échange entre logiciels de la maquette numérique du projet. Ainsi tous les acteurs d’un projet peuvent collaborer sur la base de différents logiciels.
Workflow
Processus de réalisation des tâches automatisées ou manuelles permettant la réalisation d’une opération plus ou moins complexe, de manière individuelle ou collective. Dans la pratique du BIM, les entreprises sont amenées à gérer de nombreux flux de données. Pour accroitre la rentabilité sur les chantiers, il conviendra d’optimiser ces flux. Les protocoles d’échanges et les formats de fichiers sont des moyens permettant de répondre à ce besoin.