Pour son édition 2017, le BIM d’Or a décidé d’encourager la mise en œuvre du BIM dans les projets d’infrastructures
1er prix pour le projet de Grand Paris Express et trophée d’argent pour le projet de métro de Toulouse !
Porté par la Société du Grand Paris en relation avec Egis Rail (maître d’œuvre), la future ligne 16 du Grand Paris Express desservira les communes périphériques de l’agglomération parisienne grâce à 200 kilomètres de lignes et 68 gares. Mis en œuvre pour la conception de l’ensemble des ouvrages (gares, systèmes et tunnels), le BIM a été l’occasion de définir des règles de structuration des maquettes et des processus standardisés de réalisation.
Les acteurs de ce projet pilote ont été récompensés pour :
- avoir su intégrer les usagers dès le début du projet
- la mise en place d’une bibliothèque d’objets numériques
- leur capacité à engager différentes actions de pré-normalisation dans le cadre du projet MINnD (Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables ) en vue de développer les extensions IFC Rail, IFC tunnel, IFC bridge.
Récompensée par un BIM d’argent et porté par Systra, le projet de troisième ligne de métro de Toulouse vise à renforcer, sur 27 km, le réseau de transport de l’agglomération.
Les études préliminaires menées en BIM ont permis de :
- fixer les grandes caractéristiques du projet
- figer le tracé et la localisation de stations
- préciser les enjeux environnementaux
- planifier le déroulé des travaux.
Des variantes ont été proposées grâce à la visualisation des structures dans leur environnement.
Le BIM sera utilisé pour :
- la gestion des interfaces complexes en phase détaillée,
- le pilotage des coûts et le planning en phase travaux,
- l’organisation de la maintenance.
Parmi les autres lauréats, on remarque de nombreux projets dans le domaine des équipements collectifs (90 logements collectifs à Villabé, nouvelle gare de Nîmes, salle de cinéma de Noyon, etc).
Dans la catégorie « Projets supérieurs à 40 000 m2 en neuf », le jury a distingué le projet de futur siège du groupe Saint-Gobain à la Défense. Cette tour de 180 m de haut a été conçue en BIM depuis la phase architecturale jusqu’à la phase exploitation/ maintenance. À l’issue de la construction, l’exploitant disposera d’un DOE numérique regroupant modèle virtuel, plans d’exécution et une partie des fiches techniques afin de l’interfacer avec la Gestion Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).