Le format Open dthX est un langage développé par la société datBIM afin d’aider les différents acteurs de la filière Construction à facilement échanger des données techniques décrivant des objets BIM.
Pour se comprendre, ces derniers doivent en effet parler un même « langage » basé sur un dictionnaire (qui définit le vocabulaire) mais aussi sur une grammaire qui définit l’ordre des mots.
Open dthX permet précisément de décrire toutes les solutions constructives (de type articles, produits et systèmes) et l’organisation arborescente des catalogues et bibliothèques en gammes, familles et sous-familles.
Il répond ainsi aux besoins d’informations « produits » des acteurs de la filière et cela sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : conception, réalisation et exploitation.
Afin de perfectionner ce « langage » datBIM a intégré, en 2015, le comité de rédaction de la norme AFNOR PPBIM qui travaille précisément sur l’uniformisation des langages et l’harmonisation des différents dictionnaires de propriétés utilisés dans l’univers de la construction.
La société datBIM s’est aussi impliquée, au niveau européen, dans un groupe de travail du Comité Européen de Normalisation (CEN) qui est chargé de trouver et de mettre au point un format normalisé permettant l’échange automatisé de données entre catalogues, bibliothèques et logiciels métier.
Ce groupe a décidé de baser ses travaux sur le format Open dthX et de le perfectionner.
Ses experts viennent de finaliser une nouvelle version de ce format – rebaptisé COD (Configuration Objet Definition) qui apporte deux nouveaux avantages à l’utilisateur :
- il peut paramétrer des propriétés « produits »
- il peut interroger la base de données de manière normalisée.
Ce groupe d’experts poursuit le développement du format COD qui fait partie, avec l’IFC4 et la norme allemande ISO 16757, des trois formats susceptibles d’être retenus au niveau européen.
A noter qu’en France le format COD fait actuellement l’objet d’une expérimentation dans le cadre d‘un groupe de travail, initié par Mediaconstruct, regroupant plusieurs sociétés spécialisées dans les plateformes d’échanges de données techniques au service de la filière Construction.
Quant à datBIM qui est plus que jamais consciente des enjeux que représente le format COD, elle a confié à Denis Petit, son directeur scientifique, la mission de continuer à le faire progresser.