Si les acteurs de la construction veulent parler un langage commun, échanger des données fiables et savoir à quoi s’en tenir quand il est question d’un « objet » ou d’un « produit » de la construction, il est urgent d’harmoniser les différents dictionnaires nationaux qui décrivent ces objets et leurs propriétés (géométriques, techniques, économiques, réglementaires, etc).
Pour cela il faut préalablement définir une méthode permettant de décrire de la même manière, ces objets et leurs propriétés mais aussi la façon de gérer ces propriétés au sein des différents dictionnaires harmonisés qui les recensent.
Au niveau européen c’est le CEN*/TC 442 / WG 4 qui mène une initiative commune dans ces deux domaines. A l’issue de 18 mois d’effort ce groupe de travail associant des experts français et d’autres experts européens a fortement avancé dans l’élaboration d’une méthodologie commune permettant de créer et de » maintenir » les propriétés dans un dictionnaire.
Les travaux ont été mené sur la base de la norme expérimentale française XP P07-150 dite PPBIM **, publiée fin 2014, qui définit une méthodologie de définition des propriétés et de leur gestion. Elle spécifie comment les propriétés et les groupes de propriétés liés aux objets BIM doivent être établis par des utilisateurs et des experts dans un dictionnaire. Elle précise comment le contenu d’un dictionnaire commun doit être appliqué aux autres dictionnaires.
L’objectif du groupe de travail G4 (WG4) est de lancer l’enquête publique au plus tôt afin de collecter puis intégrer les commentaires de chaque pays membre pour livraison d’une norme méthodologique de caractérisation des propriétés ainsi qu’un guide de recommandations et des référentiels. L’information qui sera inclue dans le dictionnaire devra être exploitable par des machines.
Les travaux du WG 4 concerne les dictionnaires de propriétés.
Pour rappel (voir actualité de mars) le groupe de travail WG 2 porte sur les formats d’échanges.
L’enjeu de la normalisation est fondamental puisqu’ill est question de la fiabilité de l’information partagée. Grâce au langage commun les acteurs européens du bâtiment pourront par exemple extraire des visualisations particulières de la maquette numérique par simple requête du type » pour ce bâtiment quels sont les matériaux utilisables en cas d’alerte incendie ? ».
datBIM est une fois de plus fortement impliquée dans ces travaux au niveau européen. Denis PETIT, membre de la commission de normalisation PPBIM, représente la France dans le WG 4.
*CEN : Comité Européen de Normalisation, voir notre actualité du mois de mars
**La commission de normalisation PPBIM a été établie par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) à l’initiative de l’AIMCC (Association des industriels des produits de construction).