Encouragée par les bons résultats de son projet expérimental « Mur BIM » visant à tester l’échange des données « Produits » entre acteurs de la construction, la Fédération de l’ Industrie du Béton s’engage dans la création de sa base de données des produits et systèmes génériques de l’IB (Industrie du Béton) et commence à tester le concept avec 5 premières familles de produits génériques en béton.
Comment rendre accessible et compréhensible par tous, les données mises à disposition et faire avancer les problématiques d’interopérabilité liées à l’échange des données « Produits » entre acteurs de la construction ?
Pour répondre à ces questions, la FIB a initié en 2015 un projet expérimental (baptisé Mur-BIM) autour d’un cas concret d’un mur maçonné en blocs béton.
L’objectif de ce projet lancé en relation avec le CERIB et datBIM était de définir quelles propriétés, autres que géométriques, devaient être attachées aux produits formatés en BIM pour répondre aux attentes des différents acteurs d’un projet de construction.
A partir des référentiels techniques mis en œuvre au niveau des différents corps de métiers (documents de type DTU ou Eurocode, etc.), cette approche a permis de définir une vingtaine de « propriétés produits » pertinentes devant impérativement être prises en compte en terme dimensionnel, mécanique, thermique, etc… pour enrichir l’objet mur maçonné dans les maquettes.
Encouragée par ces premiers résultats, la FIB a décidé « de passer à la vitesse supérieure » comme l’explique Christian Herreria animateur de la commission marché Bâtiment de la FIB et d’élargir l’expérimentation à 5 familles de produits génériques :
– les murs maçonnés en béton,
– les planchers à prédalles,
– les escaliers,
– les prémurs,
– les tuyaux et regards.
Pour ce faire la FIB associée au CERIB, a lancé 5 groupes de réflexion d’industriels pour générer les propriétés des familles retenues en relation avec les travaux POBIM (Produits et Ouvrages BIM) du PTNB et travaillé en étroite relation avec quelques entreprises d’EGF.BTP (Bouygues Constrution, Vinci et Eiffage) pour valider leur exploitation dans des projets BIM.
Quand l’approche fin avril aura été validée au niveau des 5 premières familles, la FIB généralisera ses travaux aux multiples familles de produits génériques représentatives de son offre. L’objectif serait de livrer une solution complète et opérationnelle en 2018.
Grâce à la plateforme web de datBIM qui permet de stocker les « données produits » et de les distribuer aux utilisateurs, tous les acteurs de la filière (fabricants, architectes, bureaux d’étude, entreprises…) pourront tester cette approche encore expérimentale.
En un clic les concepteurs d’ouvrages utilisant des logiciels BIM (de type Revit, AllSystem, Attic+, Soc Informatique, FISA, etc.) peuvent à partir la plateforme web de datBIM, importer dans leur modèle de bâtiment numérique des produits avec toutes leurs caractéristiques techniques (mécanique, thermique, feu,.), règles de liaison et de mise en œuvre.
L’approche permet aussi aux industriels qui fournissent la construction de proposer aux acteurs de la construction des e-catalogues beaucoup plus documentés et pertinents qu’ils ne le sont actuellement.
Grâce à la plateforme datBIM, les utilisateurs bénéficient d’une solution d’interopérabilité standard puisqu’elle met en œuvre le format Open dthX compatible avec la norme AFNOR PPBIM XP P07-150 qui décrit la méthode de validation des données techniques et géométriques des objets BIM.
La FIB est le premier syndicat professionnel à définir aussi précisément les propriétés de ses produits et systèmes industriels génériques.
Par son dynamisme elle est en mesure de proposer des actions concrètes à ses adhérents ainsi qu’une démarche structurée pour les accompagner vers le BIM, favorisant ainsi la prescription et l’usage de ses solutions en « béton ».
Afin d’aider les syndicats professionnels dans leur démarche BIM la société datBIM leur propose une mission personnalisée de cadrage globale incluant un « accompagnement technique ».