L’information doit animer le BIM
Lorsque Stéphane Graux-Hervé, directeur de Be to BIM a créé son bureau d’étude thermique en 2012, il a choisi l’option de travailler tout de suite en format IFC pour offrir à ses clients une approche rationalisée de leur projet. L’autre intérêt était d’avoir une approche thermique en 3D pour une meilleure appréhension plutôt que de modéliser un projet sous forme de cumul de linéiques.
Le BIM n’est donc pas un sujet nouveau et l’expérience leur a permis d’avoir une vision claire de sa mise en application. En effet parmi ses clients, Be to BIM compte des promoteurs, des constructeurs et majoritairement des architectes et maîtres d’œuvres. Force est de constater que rares, pour ne pas dire extrêmement rares, sont ceux qui fournissent des maquettes réellement renseignées et correctement dessinées.
Le BIM va inéluctablement entrer dans les mœurs mais ses principaux utilisateurs ne sont pas prêts. Le I de BIM pour Information est bien loin d’être opérationnel.
C’est pourtant bien l’Information contenue dans les maquettes qui conditionne la réussite de l’adoption du BIM par tous.
Pour faciliter l’accès au BIM à tous les acteurs, Stéphane Graux-Hervé et ses collaborateurs proposent via leur plateforme Be to BIM, des services sur mesure aux prescripteurs, mais également aux fabricants qui souhaitent structurer, diffuser et parfois modéliser leurs produits sur la plateforme datBIM.
Be to BIM apporte une solution alternative pour accéder au BIM, en proposant à ses clients toute une palette de services d’accompagnement ou d’externalisation de leurs projets BIM selon leurs besoins, de l’hébergement d’un projet à la fourniture d’un carnet de suivi et d’entretien du bâtiment. Be to BIM enrichit la maquette numérique de toutes les données techniques des matériaux qui seront employés afin qu’elle puisse servir à l’ensemble des acteurs lors de la mise en chantier et lors de l’exploitation du bâtiment.
Be to BIM souhaite s’appuyer sur une base de données fiable.
datBIM propose sa plateforme de données structurées de qualité à tous les acteurs de la construction. datBIM est expert dans la structuration des données et en facilite ainsi l’usage pour enrichir les maquettes numériques.
Be to BIM et datBIM partagent la même vision de ce que sera le BIM, pour aborder cette révolution numérique dans le bon sens, c’est-à-dire adoptable par la majorité des « petits » faiseurs, de l’industriel à l’artisanat.
Ce nouveau partenariat entre les 2 sociétés va faciliter le développement de nouveaux services en parfaite synergie :
- Be to BIM, plateforme de services BIM externalisés,
- datBIM, plateforme d’hébergement de produits du bâtiment contenant l’ensemble des informations nécessaires aux différents intervenants.
Be to BIM propose depuis son espace Web un lien vers la plateforme datBIM, permettant à ses usagers de consulter et charger dans leurs projets, les produits de construction qu’ils choisiront.
Be to BIM pense ainsi pouvoir permettre au plus grand nombre, l’accès à une base de données dont l’objectif est de faciliter l’intégration du BIM dans les process de conception, construction et d’exploitation des bâtiments de DEMAIN.