Ciments Calcia produit et commercialise une gamme complète de ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux.

Mélanie Shink, Responsable de projets marketing et innovation de Ciments Calcia témoigne.

 

Votre approche du BIM et de la maquette numérique ?

  • Comment a été initiée la démarche pour vous intéresser au BIM ? 

Nous avons d’abord pris le temps d’évaluer les finalités du BIM, le rôle et le périmètre des différentes parties prenantes. Nous avons ainsi été mieux à même de définir notre positionnement et notre plan d’action. L’opportunité de participer à l’expérimentation datBIM/CSTB constitue pour nous le début de la mise en œuvre de notre démarche.

  • Quels étaient vos objectifs ? 

En tant qu’industriel proposant différents produits et systèmes constructifs, il nous revient donc de mettre à disposition les données caractéristiques relatives à ces solutions. La difficulté réside toutefois dans la structuration et la rationalisation des informations utiles aux prescripteurs. S’agissant dans cette expérimentation de systèmes constructifs soumis à avis technique et pour lesquels de multiples variantes sont possibles, notre objectif est d’arriver au juste niveau d’information.

  • La caractérisation des produits et la facilité de mises à jour des données ont-ils été des éléments primordiaux dans votre choix ?

Totalement. L’autonomie dans la gestion des données ainsi que la compatibilité avec un maximum de bibliothèques et logiciels de conception également.

 

Votre avis sur datBIM ?

  • L’approche datBIM a-t-elle été facilitée par sa compatibilité avec la norme PPBIM ? 

La compatibilité avec la norme PPBIM était pour nous un critère de choix, ce qui nous a orienté plus facilement vers l’approche datBIM. A l’usage, cette approche s’est révélée très concrète et très simple à mettre en œuvre.

  • Que vous a apporté le référencement sur la plateforme datBIM ? 

Le référencement nous a aidé à structurer nos données et à les rendre accessibles sur internet. La plateforme ouvre ainsi un nouveau lien vers les prescripteurs en mettant immédiatement à leur disposition les données pour une utilisation directe dans les logiciels métiers.

  • D’après-vous quels sont les atouts de la plateforme datBIM ? 

L’autonomie dans la gestion des données, la simplicité et l’accessibilité.

Vous souhaitez être informé des nouveautés, inscrivez-vous à notre lettre d'information.

Autres articles :